absinthe en fête
 
Logo_V1_2019.gif
 
 

.01

à propos

Après vingt éditions, la Fête de l'absinthe à cédé la place en 2018 à Absinthe en fête, qui vit ainsi cette année sa deuxième édition. Inspirée des "caves ouvertes", cette manifestation permet de visiter au cours de la journée plusieurs distilleries du Val-de-Travers, ainsi que la Maison de l'Absinthe à Môtiers, et le Séchoir à absinthe à Boveresse.

Les cultivateurs et d'autres artisans sont aussi de la partie. Plusieurs restaurants proposent par ailleurs des mets intégrant l'absinthe et des animations en soirée.

 
 
 
Image_V1_1_OK copie.jpg

 

.02

programme

Programme

Le temps d’une journée, découvrez la richesse et la diversité des absinthes du Val-de-Travers, en les dégustant directement chez les distillateurs. Le billet d’entrée (20 frs, gratuité pour les moins de 18 ans accompagnés) vous donnera droit à six dégustations, à un verre « souvenir », ainsi qu’à l’entrée à la Maison de l’Absinthe, au Séchoir à absinthe et au Musée des Mascarons. Il vous permettra aussi d’utiliser gratuitement les navettes qui relieront, toute la journée, les distilleries et les musées.

 

Distilleries

10h - 18h
Sept distillateurs ouvrent leurs portes au public de 10h à 18h : LA P’TITE (Gaudentia Persoz) et ARTEMISIA (Claude-Alain Bugnon), à Couvet ; LA VALOTE MARTIN (Philippe Martin), à Boveresse ; ABSINTHE BOVET LA VALOTE (Françoise Bovet), à Môtiers ; ABSINTHE DE L’HERBORISTE (Cosette et Pierre-André Virgilio) , CELLE À GUILLOUD (Pierre-André Matthey) et ABSINTHE GRAND (Patrick Grand) à Fleurier.

Musée

10h - 18h
La Maison de l’Absinthe à Môtiers et le Séchoir à absinthe de Boveresse seront ouverts pendant toute la durée de la manifestation.

14h - 17h
A Môtiers, le Musée des Mascarons accueillera également les visiteurs.

18h30
Murder party (non inclus dans le prix du billet) à la Maison de l ‘Absinthe.

 
 

Restauration

Six restaurants proposeront à leurs cartes des mets incluant l’absinthe, en plante ou distillée (mets non compris dans le prix du billet): Les Six-Communes (Môtiers, jazz dès 18h), Hôtel de l’Aigle (Couvet, jazz dès 18h), Café des Mines (Travers), Absinthe & Basilic (Fleurier) ; Salt & Pepper (Fleurier, balades en calèche entre Fleurier et Couvet) et Hôtel de la Poste (La Côte-aux-Fées).

Il sera également possible de trouver une petite restauration sur les stands présents dans le Parc Girardier, à Môtiers (Fanfare l’Harmonie), et devant la distillerie La Valote Martin, à Boveresse (Association des femmes paysannes).

Animation (Parc Girardier, Môtiers)

11h - 17h30
Atelier déco T-shirt et mise en pot d’une plante d’absinthe. Nombre de pots limité. Gratuit pour les enfants (adultes 2 francs). Carrousel, jeux d’antan et chasse au trésor. Loterie (tirage au sort à 17h30).

11h et 17h
Chants par les élèves de l’école de Môtiers.

11h15
Célébration des 20 ans de la Fondation Girardier.

11h30
Morceaux de l’école de musique de l’Harmonie de Môtiers.

 
 

Image_V3_1_OK.jpg
 
 

.03

infos pratiques

 
 
 
AeF_brochure_2019_210x297mm_épreuve_5-2.jpg

 

Organisation

Association Pays de l'absinthe, Association Interprofessionnelle de l'Absinthe, Destination Val-de-Travers, Maison de l'Absinthe, Musée régional du Val-de-Travers et Commune de Val-de-Travers.

 

 
 
signatures.jpg
 
 
 
Les 19e Absinthiades se tiendront les 5 et 6 octobre prochains à Pontarlier. Rendez-vous incontournable, elles réunissent chaque année des milliers d’artémisophiles, proposant expositions, conférences, rencontres d’auteurs, visites des distilleries, concours de dégustation etc. Une invitation à remonter le temps et revivre l’ambiance mythique des « années absinthe » !  Plus d’informations sur : www.admpd.com Billet combiné Absinthe en fête – Absinthiades : 21 francsl

Les 19e Absinthiades se tiendront les 5 et 6 octobre prochains à Pontarlier. Rendez-vous incontournable, elles réunissent chaque année des milliers d’artémisophiles, proposant expositions, conférences, rencontres d’auteurs, visites des distilleries, concours de dégustation etc. Une invitation à remonter le temps et revivre l’ambiance mythique des « années absinthe » !

Plus d’informations sur : www.admpd.com
Billet combiné Absinthe en fête – Absinthiades : 21 francsl